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Une voie romaine à proximité de Meroux-Moval

"Jusqu'à ce jour, la vaste région naturelle définie par la vallée du Doubs entre Besançon (Vesontio) au Sud-Ouest et Mandeure (Epomanduodurum) au Nord-Est n'a guère suscité l'intérêt des chercheurs.

Les rares témoignages du XIXè s. sur l'occupation antique répartie le long de cette vallée, se trouvent désormais notablement enrichis par les recherches récentes.

Dans un environnement naturel diversifié et fortement contrasté, transparaît à l'époque romaine un aménagement du territoire de la moyenne vallée du Doubs. La grande artère longitudinale parvenant au Rhin constitue la dominante du paysage antique entre Besançon et Mandeure, unissant par Chalon-sur-Saône le couloir rhodanien aux pays rhénans.
 

 

 

Par la voie de pénétration naturelle qu'elle ouvre, la vallée participe depuis toujours à l'un des principaux courants de circulation comtois, entre les plaines de Saône et la Porte de Bourgogne (Trouée de Belfort), au contact de la Haute-Saône et du Jura. cet axe de communication terrestre et accessoirement fluvial fut à l'origine de la distribution linéaire des structures d'occupation, établies en vallée dans les secteurs géographiques clés, de contrôle et de passage, en particulier le relais de Luxiol-Loposagio, recherchant à l'inverse des zones de plateaux plus élevées et plus vastes."
(Laboratoire d'Archéologie Antique, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Besançon.)

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Les routes romaines couvraient un réseau de plus de 120 000 km (75 000 miles). La plupart des routes avaient une largeur d'environ 4,2 m, ce qui était suffisant pour permettre à deux véhicules de se croiser.

Rome possédait un vaste réseau de voies reliées les unes aux autres, qui s'étendait sur plus de 320 000 km à son paroxysme. L'Europe et certaines régions d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, de l'Écosse à la Mésopotamie, en passant par la Roumanie et le Sahara, abritent des vestiges de ces voies romaines.

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